Lieu de travail

Port-au-Prince (Haiti)
Montréal, Québec (Canada)
Floride (USA)

Téléphones

+509 4890 3795
+1 514 970 3795

Avec plus de 60% de jeunes, la population haïtienne est toute indiquée pour une parfaite révolution portée par la génération des 20-30 ans. Mais, comment intégrer le marché du travail ou l’écosystème entrepreneurial ? Les uns plus pertinents que les autres, voici 10 outils de base que tout jeune haïtien devrait penser à mettre à profit pour être opérationnel dans le milieu professionnel.

Une adresse électronique formelle

J’estime que c’est le plus important. Oubliez les noms fancy (labelleprincesse34@… , MrCool12@…), optez pour une adresse formelle et professionnelle qui traduit exactement votre identité (pierre.marc@…, MaxLyron@…) Je recommande surtout Gmail qui est très prisé par le milieu professionnel et offre des ouvertures multi plateformes (YouTube, Google Drive)

Une adresse fiable et joignable

C’est difficile d’avoir une adresse fiable en Haïti. Les jeunes sont souvent appelés à déménager, et certaines adresses sont littéralement inaccessibles pour plusieurs raisons. Dans ce cas, pensez à une adresse d’un proche parent ou ami qui soit accessible et à laquelle vous ayez un accès fréquent. A défaut, vous pouvez utiliser un abonnement à un casier postal qui sera utilisé pour tous vos échanges professionnels avec n’importe quelle institution.

Un numéro de téléphone permanent

Avec la facilité de se procurer une carte sim et au regard de la multiplication des conflits sentimentaux, j’ai remarqué que les jeunes changent souvent de numéro ces jours-ci, ce qui n’est pas sans conséquence sur votre vie professionnelle. Si vous avec un CV avec un numéro de téléphone et que 2 mois après, vous êtes injoignables, vous pouvez imaginer la suite…

Un ordinateur portable

Depuis maintenant 13 ans, je réalise 80% de toute ma charge de travail avec mon ordinateur portable. Certes je suis dans le secteur de la production et de la communication, néanmoins, un ordinateur et un outil de travail indispensable quel que soit le secteur considéré.

Des vêtements à l’occasion

La plupart des jeunes en Haïti n’ont pas les grands moyens. Cependant, en tant que jeune professionnel, il faut penser à économiser afin de se procurer au moins un accoutrement pour chaque occasion particulière: un entretien, une rencontre, une fête, un brunch… Sachez que la première impression qu’on aura de vous avant toute discussion est fonction de ce que vous portez…

Une mentor de référence crédible

C’est difficile aujourd’hui de faire confiance à quiconque, ce pour plusieurs raison… Toutefois, il est bon pour un jeune professionnel d’avoir des ami(e)s entrepreneurs plus expérimenté(es) et de qui il est possible d’apprendre beaucoup. Soyez humbles, modeste, et réceptifs. Cette personne finira par vous connaitre au point de vous recommander auprès d’un employeur (qu’il connaitra fort probablement) lorsque l’occasion se présentera.

Un compte en banque

Aujourd’hui, un compte bancaire est devenu un outil presqu’indispensable. N’attendez pas que l’urgence se présente avant que vous en ayez un. Vous pouvez en avoir besoin pour plusieurs raison et en tant que professionnel, les échanges bancaires (virement en ligne, paiement électronique) sont à privilégier.
Ajout 2024: une carte de crédit ou de débit.

Un passeport

Un passeport peut être un document d’identité, mais avant tout, un document de voyage. Assurez-vous qu’il soit toujours prêt, surtout en Haïti où les délais de prestation des services publics sont imprévisibles. Une occasion ponctuelle peut se présenter à tout moment (un séminaire, une conférence internationale). Ce serait regrettable de manquer une opportunité pour une raison aussi banale.
Ajout 2024: beaucoup de nouvelles raisons justifient aujourd’hui le besoin d’un passeport.

De l’énergie

L’électricité est malheureusement encore un luxe chez nous. Toutefois, si vous pouvez au moins avoir un mini système (2 batteries, 1 inverter, et si possible également, des panneaux solaires), vous vous assurez d’être toujours joignables et opérationnels. Sinon, essayez au moins d’avoir toujours dans votre sac une banque d’énergie chargée pour votre téléphone.

Une motocyclette

J’ai ajouté ce dernier élément à ma liste parce que j’en ai fait l’expérience et depuis bientôt 3 ans (6 ans maintenant en 2024), je n’en suis que satisfait. Il devient de plus en plus difficile de circuler en voiture dans la région métropolitaine. Si vous en avez la possibilité, c’est souvent une bonne option de circulation, pourvu que vous exerciez de la prudence et que vous portiez votre casque en tout temps!

Auriez-vous d’autres points à partager ? Commentez ou mentionnez-les sur Facebook ou Twitter où le débat va se poursuivre!

Max G. Lyron